Chine : Gros plan sur l’expérience marocaine en matière de suivi et d’évaluation des ODD
L’expérience marocaine en matière de suivi et d’évaluation des Objectifs de développement durable (ODD) a été mise en avant dans la capitale chinoise Pékin.
Lors d’un panel organisé dans le cadre de la 8e Conférence des instances nationales d’évaluation (NEC 2024), Abdeslam Nadah, directeur de la Planification au Haut-Commissariat au Plan (HCP), a présenté le processus de suivi et d’évaluation des ODD au Maroc, mettant un accent particulier sur la diversité contextuelle et culturelle intégrée de ce processus.
Le Maroc a mis en place un système d’évaluation et de suivi des ODD basé sur plusieurs bonnes pratiques, caractérisé par une approche « coordonnée, indépendante, régulière, décentralisée et participative », impliquant le secteur privé et la société civile, tout en tenant compte des spécificités culturelles et régionales.
Dans ce contexte, il a indiqué qu’une plateforme digitale dédiée aux ODD a été mise en place pour faciliter l’accès aux données, ce qui reflète l’engagement du Maroc à intégrer les divers contextes régionaux et culturels en matière de développement durable.
Étant au cœur de la mise en œuvre des ODD au Maroc, le HCP élabore des rapports nationaux et régionaux, renforce les compétences des parties prenantes et développe la capacité du système statistique national pour répondre aux indicateurs des ODD.
Avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc, le HCP collabore avec des partenaires nationaux et le système des Nations Unies pour renforcer le suivi et l’évaluation des ODD, a-t-il déclaré lors de ce panel placé sous le thème « Naviguer dans la diversité contextuelle et culturelle: Adaptation des systèmes d’évaluation aux réalités nationales et régionales ».
À cet effet, des outils techniques avancés, tels que des bases de données régionales et des outils de modélisation, sont développés pour améliorer la précision et l’efficacité des opérations de suivi, tout en respectant la diversité contextuelle des différentes régions du Royaume.
En outre, des programmes de formation sont mis en œuvre pour renforcer les capacités des acteurs territoriaux en matière de suivi et d’évaluation.
Les résultats de ces efforts contribuent à accélérer les progrès vers les ODD, notamment à travers la conception du nouveau modèle de développement et la généralisation de la protection sociale, tout en intégrant les particularités culturelles et contextuelles locales.
Dans le même ordre d’idées, M. Nadah a évoqué la consultation nationale organisée en 2016 pour contextualiser la mise en œuvre des ODD, qui a permis de définir six lignes directrices pour l’implémentation de l’agenda 2030.
Fruit de collaborations entre le HCP, les Wilayas, les conseils régionaux et le Système des Nations Unies au Maroc, des consultations régionales ont également été organisées pour renforcer l’appropriation des ODD, garantissant ainsi une approche inclusive et respectueuse des divers contextes régionaux.
« En s’appuyant sur une approche participative et des partenariats stratégiques, le HCP assure un développement durable et inclusif, tout en respectant la diversité contextuelle et culturelle du pays ».
Co-organisée par le PNUD et l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), la 8ème édition de la NEC s’est tenue du 14 au 18 octobre à Pékin sous le thème “Évaluation réactive: Pour le gouvernement, pour l’inclusion, pour l’avenir”.
La NEC est un rendez-vous mondial réunissant les instances d’évaluation des politiques publiques, des représentants de gouvernements, des agences du système des Nations Unies et d’autres organisations internationales.