Pré-COP 29 : appel à accélérer les actions pour un avenir durable

Une réunion préparatoire à la prochaine conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP29) a entamé le 9 octobre ses travaux à Bakou, sous le thème “Renforcer l’ambition et mobiliser l’action”.

Dans un message adressé à cette occasion aux participants à la Pré-COP29, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a indiqué que le changement climatique affecte tous les pays à travers les continents, les petits États insulaires en développement étant les plus vulnérables.
Ce phénomène a un impact négatif sur la subsistance des gens à l’échelle mondiale et entrave les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, a relevé M. Aliyev, notant que l’Azerbaïdjan “n’est pas une exception”.

“Chaque année, nous constatons une baisse des niveaux d’eau dans nos rivières, alors que la mer Caspienne se rétrécit. L’Azerbaïdjan est également confronté à une pénurie d’eau”.

Néanmoins, l’Azerbaïdjan prend des mesures audacieuses pour faire face à ces défis, a-t-il poursuivi, affirmant que le potentiel abondant du pays en énergie éolienne et solaire lui permet de faire progresser l’agenda des énergies renouvelables.

Pour sa part, le président désigné de la COP29 et ministre azerbaïdjanais de l’Écologie et des ressources naturelles, Moukhtar Babaïev, a appelé à l’accélération des actions à l’échelle mondiale, notant que la prochaine COP29 offre l’opportunité à élargir ces actions.

Dans son discours lors d’un événement intitulé “Feuille de route pour la mission 1.5 de la troïka des COP”, organisé conjointement par les présidences de la COP28, COP29 et COP30 dans le cadre de la Pré-COP 29, M. Babaïev a fait savoir que la présidence de la COP29 accueillera des réunions du Trio, dans une perspective “de créer des synergies et de mettre en œuvre les résultats”.

“Le chemin à prendre n’est pas facile, mais des mesures décisives nous permettront de réaliser nos ambitions et, en fin de compte, de construire un avenir durable”.

De son côté, le président de la COP28, ministre de l’Industrie et des technologies avancées des Émirats arabes unis, Sultan Ahmed Al Jaber, a exhorté les parties à partager les meilleures pratiques et à mettre en œuvre des technologies avancées.

“Grâce à une coopération internationale renforcée, nous pouvons nous assurer que l’équité est intégrée dans la lutte contre les changements climatiques et que personne n’est laissé de côté”.

La deuxième journée de la pré-COP29 a débuté par une réunion ministérielle sur le climat et le développement. Intervenant à cette occasion, M. Babaïev a appelé à fédérer les efforts afin de faire face aux graves impacts des changements climatiques à travers le monde, même si “nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C”.

Cette réunion est organisée conjointement par la Grande-Bretagne, le Vanuatu et l’Azerbaïdjan.