Vivo Energy Maroc confirme le potentiel de l’Ecole de la Deuxième Chance – Nouvelle génération
Vivo Energy Maroc confirme la pertinence du modèle de l’École de la 2e Chance – Nouvelle Génération Ben Msik avec un taux de réintégration de près de 80% de ses jeunes précédemment en rupture scolaire.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre Vivo Energy Maroc et l’association l’Heure Joyeuse, visant à créer un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants et les jeunes adolescents âgés de 13 à 20 ans, en rupture scolaire et issus de milieux défavorisés et précaires.
L’objectif est de faciliter leur inclusion sociale, et les résultats en 2023 sont prometteurs. Sur les 115 bénéficiaires de la promotion, 60 ont intégré une formation professionnelle, 8 ont effectué un stage professionnel, et 22 ont réussi à décrocher un emploi, s’insérant ainsi dans la vie socio-économique.
« Nous sommes ravis de constater l’évolution de notre partenariat avec l’Heure Joyeuse qui a donné lieu à cette nouvelle initiative de l’Ecole de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération. Cette structure permet effectivement de réinsérer des enfants et des jeunes dans l’école classique et dans le monde du travail. Fort de ces résultats probants, c’est un modèle que nous continuerons de soutenir parce qu’il correspond à notre engagement citoyen pour le secteur de l’éducation et pour cette jeunesse marocaine qui a besoin que l’on croie en elle. », a déclaré Hind Mejjati Alami, Directrice Communications et RSE de Vivo Energy Maroc.
Les formations dispensées par l’École de la Deuxième Chance reposent sur cinq piliers : éducatif, professionnel, autonomisation, social et ludique. L’équipe du projet s’efforce continuellement de trouver des opportunités positives pour les jeunes pris en charge.
« Le soutien constant de Vivo Energy Maroc a permis de faire évoluer ce programme de l’École de la Deuxième Chance. Nos jeunes en abandon scolaire ont besoin des outils nécessaires pour réussir leur intégration dans leur communauté socio-économique et se projeter dans le futur. Aujourd’hui, le succès de ce programme se traduit non seulement par l’acquisition d’importantes compétences par nos jeunes mais aussi la réussite de leur intégration dans le monde professionnel. Cela est pour nous est une grande source de fierté. Et nous continuerons avec le soutien de Vivo Energy Maroc à le déployer pour le bénéfice du plus grand nombre de ces jeunes. », a témoigné Leila Benhima Cherif, Présidente de l’Heure Joyeuse.
Cette initiative découle des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à l’insertion des jeunes dans le Nouveau Modèle de Développement à travers la création des opportunités et les programmes de formation. Il s’agit également une action qui s’inscrit dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable.
Vivo Energy Maroc place l’éducation comme un axe majeur de son action citoyenne. Grâce au développement d’un large éventail de programmes d’éducation pour les enfants et les jeunes, l’entreprise s’engage en faveur de la lutte contre l’abandon scolaire et l’exclusion sociale. L’entreprise appuie, également, un nombre important de programmes d’entrepreneuriat et d’éducation environnementale et de sensibilisation à la sécurité routière.