COP28 : La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement souligne le rôle de l’Afrique en tant que continent de solutions
Bien qu’elle soit le plus vulnérable au changement climatique, qui nécessite des efforts d’adaptation et des financements, l’Afrique est aussi un continent de solutions, selon les participants à un événement parallèle organisé par la Fondation Mohammed VI. pour la protection de l’environnement, le 3 décembre à Dubaï, dans le cadre de la COP28.
“L’Afrique a besoin d’adaptation et de financement, mais elle peut aussi être un continent de solutions”, ont souligné plusieurs intervenants lors de la réunion tenue au Pavillon du Maroc sous le thème “Suivre le parcours de l’Afrique en matière d’action climatique : succès et opportunités”.
Lors de cet événement co-organisé avec la CGEM et l’ONUDI, les participants ont échangé sur la situation en Afrique depuis l’Accord de Paris sur le climat, tout en adoptant une approche prospective et orientée vers les solutions face à la situation mondiale.
Concernant l’action climatique, il est essentiel de “mettre en valeur les actions menées sur le continent africain, et de capitaliser sur la dynamique positive de réussite et d’opportunités en la matière”, a déclaré Ayman Cherkaoui, directeur du Centre international d’éducation à l’environnement HASSAN II, qui a animé la événement.
La réunion a présenté un climat innovant, significatif et impactant. des solutions portées par les autorités locales, le secteur privé et la société civile pour construire des communautés plus résilientes pour le bien de l’Afrique et du monde.
En organisant cet événement, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, poursuit une vision d’engagement positif en faveur de l’action climatique, non seulement au Maroc, mais aussi en Afrique, cette même vision qui a été promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.