COP28, IRENA et GRA établissent une feuille de route pour accélérer la transition énergétique
La présidence de la COP28, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Alliance mondiale pour les énergies renouvelables (GRA) ont lancé, le 6 novembre, un rapport conjoint intitulé “Tripler l’énergie renouvelable et doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030 : des étapes cruciales vers 1,5°C“.
Le rapport fournit des recommandations politiques exploitables pour les gouvernements et le secteur privé sur la façon d’augmenter la capacité mondiale d’énergie renouvelable à au moins 11.000 GW tout en doublant les améliorations annuelles moyennes de l’efficacité énergétique au cours de la période visée.
Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de l’objectif du programme d’action de la présidence de la COP28, qui consiste à accélérer une transition énergétique juste et ordonnée afin de ne pas dépasser 1,5 °C.
Le rapport a été lancé en marge de la Pré-COP, une réunion de deux jours organisée à Abou Dhabi un mois avant la COP28 pour permettre aux pays de jeter les bases des négociations lors du sommet mondial sur le climat.
Il divise les principaux éléments facilitateurs en cinq sections : infrastructure et fonctionnement du système, politique et réglementation, chaîne d’approvisionnement, compétences et capacités, augmentation des financements publics et privés, et renforcement de la collaboration internationale.