L’ONEE organise une action d’animation et de sensibilisation au profit des personnes à besoins spécifiques à Bouznika
Une action de sensibilisation et d’animation sportive, culturelle et artistique est organisée depuis le début de la période estivale à la plage de Bouznika, à l’initiative de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).
Cette action se fixe pour objectifs la sensibilisation sur l’importance de la protection de l’environnement particulièrement la pollution plastique et l’inclusion sociale des personnes à besoins spécifiques à travers la mise à disposition de cette catégorie nombre d’équipements et de facilités pour pouvoir passer une saison estivale dans les meilleures conditions.
Dans le village ludique et de divertissement aménagé par l’ONEE, les personnes à besoins spécifiques bénéficient d’un espace de détente et de ressourcement à la faveur de multiples activités offertes comme le centre d’éducation à l’environnement, les ateliers artistique, de jardinage et des sports nautiques, outre la Bibliothèque de plage et l’atelier des métiers de l’eau.
Cette année, l’Office a mis pour la première fois à la disposition des personnes à mobilité réduite des fauteuils de plage, leur permettant une baignade confortable et sécurisée.
Dans une déclaration à la presse, Hafid Wafaa, chef de service communication de proximité à la direction coopération et communication de l’ONEE, branche eau, a souligné que l’Office organise un programme de sensibilisation au profit des personnes à besoins spécifiques dans le cadre de la campagne “plages propres” pilotée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Et de relever que le programme comprend une panoplie d’activités de sensibilisation et d’ateliers éducatifs et pédagogiques permettant de sensibiliser les estivants à besoins spécifiques à l’importance de la protection de l’environnement, notamment la protection des mers et océans contre la pollution plastique, notant que cette dernière est la thématique centrale du programme « Plages propres » de cette année.
Mme Hafid a souligné que dans ce cadre, l’ONEE a mis en place à la plage de Bouznika, depuis le début de la période estivale, un dispositif spécial dédié aux personnes à besoins spécifiques afin de leur permettre d’accéder aux infrastructures de la plage et de participer aux différentes activités de sensibilisation et d’animation.
A cet égard, elle a relevé que l’Office a mis en place cette année à la plage de Bouznika et pour la première fois des fauteuils de plage dédiés aux personnes à mobilité réduite, outre des passages en bois, des sanitaires dédiés aux personnes à besoins spécifiques et un espace équipé de tables, chaises et parasols.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant l’inclusion sociale des personnes à besoins spécifiques et la sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement via l’utilisation rationnelle des ressources en eau particulièrement dans le contexte actuel marqué par le manque de précipitations et la rareté des ressources hydriques.
Pour sa part, Hassan Talbi, acteur associatif, s’est dit heureux de participer à cette activité organisée par l’ONEE et qui accorde un intérêt particulier à cette catégorie de la société.
Il a, dans une déclaration similaire, mis en avant les accessibilités importantes mises en place par l’Office au profit des personnes à mobilité réduite, saluant les multiples initiatives de SM le Roi Mohammed VI qui témoignent de la haute sollicitude dont le Souverain entoure les personnes à besoins spécifiques.
De son côté, Nadia El Majaty, bénéficiaire de l’initiative, s’est réjouie de cette action qui permet un moment de détente et de divertissement aux personnes à besoins spécifiques, formulant le voeu de voir ce genre d’initiatives se multiplier pour permettre à cette catégorie de profiter de la période estivale dans de bonnes conditions.
La thématique centrale de la campagne “Plages propres” de cette année est la pollution plastique des mers et océans, étant donné que l’océan est le plus grand espace de vie de la planète.
Dans le monde, la biodiversité marine est submergée polluée par 18 millions de tonnes de plastique dont un millions de tonnes sont déjà accumulées en Méditerranée.