Le Maroc se distingue en matière de leadership sur les questions liées à la gestion des ressources en eau
Le Maroc se distingue en matière de leadership sur les questions liées à la gestion des ressources en eau, a souligné, le 7 juillet à Fès, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve du Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah.
Afin de bénéficier de l’expertise marocaine en matière de gestion des ressources en eau, a fait savoir M. Abdel Vetah, qui s’exprimait à l’ouverture de la 3e Conférence Internationale sur l’Eau et le Climat (CIEC3), “nous avons établi des partenariats solides et nous nous attelons à renforcer nos acquis. De plus, nous nous concentrons actuellement sur de nouvelles thématiques, en particulier celles liées au changement climatique“.
L’Organisation a contribué à l’alimentation en énergie de capitales telles que Dakar au Sénégal et Nouakchott en Mauritanie, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’au cours des dernières décennies, plusieurs initiatives liées à l’agriculture, aux périmètres irrigués et à la gestion des changements climatiques ont été mises en place.
En tant que pionnière dans la gestion des bassins transfrontaliers, l’OMVS est reconnue comme un modèle depuis plus de cinquante ans, a estimé M. Abdel Vetah, rappelant que, dans ce cadre, l’OMVS a été primée l’année dernière par le Grand Prix Hassan II de l’eau qui est l’une des plus grandes distinctions de l’eau au monde.
“Cette récompense est venue pour partager une vision commune autour de la gestion de cette ressource en eau“.
Pour sa part, le Conseiller spécial auprès du ministère indonésien des Travaux Publics et du Logement, Dadang Rukmana, a, par ailleurs, indiqué que la durabilité des ressources en eau est devenue une question urgente à l’échelle mondiale, estimant que les besoins en eau ont fortement augmenté, parallèlement à la croissance démographique et industrielle, et que la disponibilité d’une eau de qualité et durable est de plus en plus difficile en raison de la dégradation de l’environnement et du changement climatique.
Dans le contexte actuel de croissance démographique et de changement climatique, le ministère indonésien des Travaux Publics et du Logement met l’accent sur plusieurs priorités importantes notamment les efforts de conservation de l’eau, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que l’atténuation des catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses.
Il a, à cet égard, souligné l’impératif du travail conjoint pour promouvoir une gestion efficace et intégrée des ressources en eau afin que l’eau puisse être gérée et utilisée pour la prospérité commune.
- Rukmana a, en outre, fait savoir qu’en tant qu’hôte du 10ème Forum Mondial de l’Eau en 2024, l’Indonésie s’est engagée à poursuivre les délibérations de cette conférence sur l’eau et à veiller à ce que les engagements se traduisent par des actions concrètes.
En marge de cette Conférence internationale de deux jours, un protocole d’accord tripartite pour un Segment politique de haut niveau dédié aux bassins, au programme du 10ème Forum Mondial de l’Eau (FME – Mai 2024), a été signé entre le Maroc en sa qualité de président actuel du RIOB, l’Indonésie (pays hôte du 10ème FME), et le Conseil Mondial de l’Eau (Co-organisateur du FME).
L’objectif de ce Segment est de promouvoir le rôle des organismes de bassins qui constituent des plateformes de dialogue multi-acteurs et modèles de bonne gouvernance de l’eau, artisans de paix et accélérateurs de développement durable.