Efficacité énergétique : l’AMEE et la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat s’allient
Une convention-cadre de partenariat pour la coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable décentralisée a été signée, le 2 mai à Meknès, entre l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat.
A travers cette convention-cadre, paraphée par le Directeur Général de l’AMEE, Saïd Mouline, et le président de la Chambre, Abdelkader Kandil, en marge de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les deux parties ambitionnent de coopérer étroitement et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel afin d’atteindre leurs objectifs communs.
Le but étant la promotion de l’efficacité énergétique et de la sobriété énergétique, le renforcement de capacités et la sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat, ainsi que la promotion des énergies renouvelables décentralisées et des métiers verts.
En vertu de cette convention, les parties étudieront, au fur et à mesure, les possibilités de collaborer à l’exécution d’activités et de projets dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables décentralisées dans le secteur agricole, comme le renforcement des compétences, la formation, l’assistance technique, la sensibilisation et la communication.
Dans une déclaration, M. Mouline a indiqué que cette convention est « une action concrète qui prouve qu’il y a effectivement beaucoup d’économie d’énergie à faire dans le domaine agricole », à travers l’utilisation de technologies plus efficaces et l’intégration des énergies renouvelables dans le système de pompage solaire à condition de préserver l’eau.
Au vu de la situation actuelle estimée délicate et des conditions météorologiques au niveau mondial, a-t-il dit, il est primordial de sensibiliser les agriculteurs à tous les niveaux, aussi bien sur les technologies nouvelles que sur la problématique de l’utilisation des énergies au service de l’agriculture.
Et de soutenir qu’avec les agriculteurs et les différentes Chambres d’agriculture, l’AMEE a mis un programme pour accompagner, sensibiliser mais aussi mobiliser les outils de financement existant pour accompagner les investissements dans le domaine agricole.