Climat : Le président de la COP28 appelle à tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030
Le président de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber, a appelé, le 2 mai à Berlin, à tripler d’ici 2030 la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables.
« Nous allons accélérer le développement des énergies renouvelables, qui doivent tripler leur capacité d’ici à 2030 et la doubler à nouveau d’ici à 2040 », a souligné M. Al-Jaber, lors du Dialogue de Petersberg sur le climat.
Le président de la COP28 et ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis a également mis l’accent sur la réduction des émissions, notamment via les technologies de capture de carbone.
« Nous devons nous concentrer sur l’élimination progressive des émissions de combustibles fossiles, tout en mettant en place des alternatives viables et abordables sans carbone », a-t-il ajouté. M. Ahmed al-Jaber a dit « attendre des engagements ambitieux, transparents et responsables des pays et entreprises qui façonneront les politiques des parlements et les budgets », lors de la future COP28, qui se réunira en novembre 2023 à Dubaï.
Dans une récente synthèse de ses travaux, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) avait prévenu que le monde risquait de franchir la limite clé de réchauffement climatique de 1,5 degré Celsius dans environ une décennie.
Ces experts des Nations unies ont appelé à des réductions spectaculaires des émissions gaz à effet de serre, via une transformation particulièrement rapide dans le domaine de l’énergie.