Maroc- République Dominicaine : Développement du partenariat dans le domaine énergétique
Le développement du partenariat dans les domaines de l’environnement et de l’énergie a été, le 26 avril à Rabat, au menu des entretiens de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avec le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, Alfredo Pacheco, actuellement en visite dans le Royaume.
A l’issue de ces entretiens, Mme Benali a précisé que cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de l’environnement, notamment en matière d’énergies renouvelables.
“Cette rencontre a été aussi une occasion de discuter du partenariat avec la République Dominicaine en matière d’environnement, vu que les deux pays font face à de nombreux obstacles liés aux changements climatiques à l’instar des pays du Sud“.
Selon la ministre, cette réunion a permis, en outre, de jeter la lumière sur les avancées du Maroc et de la République dominicaine en matière d’énergie et de discuter des moyens de développer une coopération entre les ministères chargés des questions environnementales dans les deux pays pour mettre un terme à la dépendance aux combustibles fossiles.
“La délégation dominicaine a fait part de son intérêt pour l’expérience marocaine en matière de développement des énergies renouvelables et d’électrification“, a fait savoir Mme Benali, rappelant, dans ce sens, les projets du Maroc dédiés à la production d’énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, l’objectif fixé étant de porter la part des énergies renouvelables à au moins 52% du mix énergétique, ainsi que l’intégration du marché mondial de l’électricité par les énergies renouvelables.
Elle a par ailleurs indiqué que les provinces du Sud regorgent d’un énorme potentiel de projets énergétiques pour réduire la facture en matière d’énergie, tout en mettant en avant l’importance de la transition énergétique et du développement durable dans le cadre de l’action climatique.