Les énergies renouvelables, un atout de souveraineté pour le Royaume
Les énergies renouvelables constituent un atout qui permettrait au Maroc de renforcer sa souveraineté nationale, ont indiqué, le 22 octobre à Guelmim, les participants à un panel tenu dans le cadre de la 3e conférence des MD Talks sous le thème “les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau modèle de développement”.
Dans le contexte actuel marqué par une crise énergétique au niveau mondial, il est nécessaire de se doter de ses propres ressources énergétiques pour réduire la dépendance et assurer la souveraineté, ont fait savoir les panélistes qui s’exprimaient lors de cette conférence organisée par Maroc diplomatique en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.
Ils ont également relevé que les énergies renouvelables apportent un atout de compétitivité qui attirent les investisseurs, notant dans ce sens que le Maroc dispose d’une énergie propre, décarbonée et parmi l’une des plus compétitives au monde. Par ailleurs, les panélistes ont mis en avant les potentialités des provinces du Sud du Maroc qui joueront un rôle important dans la transition énergétique du pays, se félicitant du fait que ces provinces disposent désormais d’une partie de la production de l’électricité issue de l’énergie renouvelable.
Mettant l’accent sur le leadership du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, les participants ont souligné que ceci a permis aujourd’hui de positionner le Royaume au niveau international en termes de compétitivité du kilowattheure, avec des investissements massifs, renforçant davantage l’attractivité des provinces du sud.
Ils ont ainsi appelé à déployer davantage d’efforts pour la réalisation de grands projets énergétiques au Sahara marocain dans l’objectif de faire de la région de Guelmim Oued-Noun le précurseur des politiques climatiques répondant aux besoins croissants en énergies renouvelables au niveau international. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’édition 2022 de “MD Talks”, un cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale.