Tenue de la 66e conférence générale de l’AIEA avec la participation du Maroc
Les travaux de la 66e session ordinaire de la conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ont eu lieu, le 26 septembre à Vienne en Autriche, avec la participation d’une importante délégation marocaine.
Lors de cet événement, qui a pris fin le 30 septembre avec une participation active de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, a présenté, à distance, la déclaration du Royaume du Maroc à cette Conférence Générale.
Présidée par l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Organisations Internationales à Vienne, Azzedine Farhane, la délégation marocaine est composée du directeur par intérim de l’Agence, Mounji Zniber, du directeur par intérim du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), Hamid Marah, du secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que d’autres hauts responsables marocains représentant les différents départements concernés.
Dans le cadre de la stratégie de coopération internationale d’AMSSNuR, M. Zniber a tenu des réunions bilatérales avec les représentants des autorités réglementaires et de hauts responsables de l’AIEA.
AMSSNuR a également signé un mémorandums d’entente dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques avec les autorités consœurs de la Slovénie, de la Slovaquie et des Etats-Unis d’Amérique.
Au cours de sa participation à cette conférence, AMSSNuR a pris part au Forum scientifique intitulé “Rayons d’espoir : Soins contre le cancer pour tous”, s’inscrivant dans l’initiative “Rayons d’espoir”, lancée par l’AIEA au début de cette année.
Les projets inclus dans cette initiative établissent et renforcent la législation et l’infrastructure de sûreté radiologique et permettent de proposer un contrôle de qualité, des orientations, des formations et de l’équipement, souligne le communiqué, notant qu’au cours de ce Forum, le directeur par intérim d’AMSSNuR a présenté le rôle des États membres dans le soutien aux pays voisins pour assurer la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques.
En outre, AMSSNuR a participé aux travaux de la 14e réunion plénière du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), portant sur l’approbation de son plan stratégique 2022-2027, les élections des membres de son comité de direction, ainsi que l’examen et l’approbation des réalisations des six groupes thématiques et leurs plans d’action pour les futures années.
Par ailleurs, AMSSNuR a participé également à la 5e réunion du groupe international sur les champions de l’approche genre et l’égalité des sexes dans les organismes de réglementation nucléaire
Ces activités de coopération d’AMSSNuR et de toutes les institutions marocaines, s’inscrivent dans le cadre des efforts entrepris par le Maroc, en application des hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prônant une approche proactive et multidimensionnelle pour la sûreté et la sécurité, et visant à renforcer le rayonnement du Royaume sur le continent africain et au niveau international.