Chariot : Succès du forage du puits d’appréciation et d’exploration sur le projet gazier Lixus
Chariot vient d’annoncer le résultat du puits d’appréciation et d’exploration de gaz Anchois-2 sur le permis Lixus au large de la ville de Larache. Chariot détient une participation de 75% et est opérateur du permis Lixus en partenariat avec l’Office National des hydrocarbures et des Mines «ONHYM » qui en possède 25%.
-
Le puits Anchois-2 a été foré efficacement et en toute sécurité jusqu’à une profondeur de 2.512 m par l’unité de forage Stena Don dans 385m de profondeur d’eau.
-
Une évaluation complète du puits a été réalisée au moyen de mesures de fonds comprenant des évaluations pétrophysiques, des tests des formations rencontrées y compris des mesures de la pression des réservoirs de gaz et des prises d’échantillons, des carottages latéraux et profils sismiques.
-
Une évaluation préliminaire des données confirme la présence significative d’accumulations de gaz au niveau des objectifs d’évaluation et d’exploration du puits Anchois – 2 avec une épaisseur nette de gaz de plus de 100m, à comparer aux 55m rencontrés dans le puits Anchois-1 qui a été précédemment foré.
Objectif d’évaluation
Les sables B comprennent une épaisseur nette de gaz de plus de 50m dans deux réservoirs superposés d’épaisseur similaire. Le réservoir supérieur est la continuation d’un réservoir foré dans le puits de découverte d’origine, Anchois-1, avec le réservoir inférieur étant nouvellement identifié.
Objectifs d’exploration
Les sables C, M & O ont pénétré avec succès des couches multiples contenant une épaisseur brute totale de distance mesurée de 250 m, sans rencontrer d’eau, excédant de façon notable les attentes initiales.
-
Les sables A initialement découverts n’étaient pas un objectif du puits Anchois – 2, de par l’intention de les évaluer au cours des opérations prévues de réentrée du puits Anchois-1. Cependant, le puits Anchois-2 a pénétré des sables contenant du gaz à cette profondeur, permettant d’obtenir des données supplémentaires importantes.
-
Des réservoirs de grande qualité ont été rencontrés dans tous les sables gazeux.
-
Des analyses supplémentaires seront réalisées pour prendre toute la mesure de l’impact positif sur :
-
Les ressources en gaz de la totalité du champ d’Anchois et le dimensionnement d’un développement potentiel.
-
La meilleure compréhension d’un grand nombre de prospects d’exploration sur la licence de Lixus comprenant des caractéristiques sismiques similaires à celles de la découverte d’Anchois et désormais considérés comme ayant un risque plus faible.
-
Le puits va être désormais suspendu pour réentrée potentielle et future complétion comme puits de production pour le développement du champ.
-
L’unité de forage Stena Don va désormais se positionner sur la découverte initiale Anchois – 1 pour réaliser les opérations de réentrée dans le but d’établir l’intégrité du puits existant, et en cas de succès, fournir un deuxième puits de production pour le développement du gisement.
Déclaration de M. Adonis Pouroulis, le Président Directeur Général par intérim de Chariot :
« J’ai le plaisir d’annoncer que Chariot, a non seulement effectué une opération d’évaluation couronnée de succès, mais a aussi réalisé une découverte de gaz significative sur le puits Anchois – 2 qui dépasse de façon matérielle nos attentes. Nous continuons à analyser les données collectées sur le puits, néanmoins, nous estimons que le résultat est transformationnel pour la compagnie.
C’est un bilan formidable et je voudrais remercier l’ONHYM, notre partenaire, ainsi que toutes les parties prenantes pour leur soutien sans faille qui nous a permis de forer ce puits en toute sécurité, avec succès et dans sous le temps prévu, dans un contexte sanitaire compliqué lié à la pandémie en cours imposant des contraintes logistiques et opérationnelles significatives.
Avec l’annonce récente de partenariat avec une importante société internationale dans le secteur de l’énergie concernant les termes principaux d’un contrat de vente de gaz, l’intérêt porté par deux groupes financiers institutionnels réputés pour le financement du projet, la collaboration en cours avec une société majeure de construction dans le domaine de développement de projets de gaz offshore et maintenant les résultats positifs de ce puits, le projet de développement Anchois se rapproche de l’objectif d’aider à produire une énergie de transition pour soutenir le développement économique et industriel du Maroc. »