Tanger : appel à l’élaboration d’une stratégie de communication autour de la transition énergétique
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger a émis une recommandation pour mettre en place une stratégie de communication visant à diffuser la culture de la transition énergétique auprès des citoyens.
Les participants aux activités du projet de transition énergétique participative ont mis l’accent sur l’importance de réaliser une transition énergétique au niveau national et local, à travers la sensibilisation et la conscientisation des citoyens, en plus d’encourager à investir dans le domaine des énergies propres.
Les participants à cet événement, organisé en présence de représentants du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, la Commune de Tanger, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’ONG Geres pour la solidarité climatique (France) et de l’Institut Carbone, ont souligné l’importance de parvenir à une convergence entre la dimension politique, civile et de la recherche scientifique pour examiner les moyens de coopération et de complémentarité afin de parvenir à une transition énergétique efficace.
Ils ont également mis en avant la nécessité de plaider en faveur de 9 principes fondamentaux, à savoir l’adoption de l’efficacité énergétique dans la gestion des services publics, la réduction de la facture énergétique des collectivités territoriales, la prise en compte des principes de transition énergétique et d’efficacité énergétique dans les plans d’action des collectivités territoriales et l’encouragement à adopter un modèle d’auto production d’énergies propres et renouvelables.
Il s’agit également d’élaborer une stratégie régionale pour économiser l’énergie suivant une approche participative, garantir la diffusion des techniques relatives à l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de développement régional, appuyer la formation dans le domaine des énergies renouvelables, mettre en place une stratégie de communication pour diffuser la culture de la transition énergétique auprès de la population, et encourager les investissements dans le domaine des énergies renouvelables.