Chariot : Accélération du développement du gaz offshore Marocain
Chariot (AIM : CHAR), la Compagnie axée sur la transition énergétique en Afrique, vient d’annoncer que plateforme de forage Stena Don est arrivée sur site, au niveau des permis Lixus (« Lixus »), au large du Maroc, pour réaliser des opérations de forage sur le projet du développement du gaz d’Anchois. Chariot détient une participation de 75% et est opérateur du permis Lixus en partenariat avec l’Office National des hydrocarbures et des Mines (« ONHYM ») qui en possède 25%.
-
Les opérations de forage du puits d’appréciation et d’exploration de gaz Anchois-2 et de réentrée dans le puits Anchois-1 précédemment foré, devraient nécessiter 40 jours environ.
-
Les objectifs du forage du puits d’appréciation et d’exploration Anchois-2 sont les suivants :
-
Permettre le développement du réservoir gréseux découvert précédemment en confirmant la présence de ressources en gaz, la qualité du réservoir et la productivité du puits.
-
Être en mesure de mettre en place un futur puits pour la production et le développement du futur gisement.
-
Approfondir l’évaluation dans de nouvelles cibles d’exploration à faible risque dans le but de développer des ressources plus larges pour une croissance à long terme.
-
-
Objectifs de réentrée du puits Anchois-1 :
-
Apprécier l’intégrité du puits foré précédemment.
-
Évaluer la productivité et les caractéristiques du réservoir gréseux à gaz « A ».
-
Fournir un deuxième futur puits de production pour le développement du gisement.
-
Déclaration de Adonis Pouroulis, Président Directeur Général par intérim de Chariot a déclaré : « J’ai le plaisir d’annoncer l’arrivée du Stena Don sur site pour ce qui sera un programme de forage potentiellement transformationnel pour Chariot. Notre levée de fonds récente et sursouscrite nous permet de forer à la fois le puits d’évaluation Anchois-2 et de ré-entrer le puits de la découverte d’Anchois-1. Nous prévoyons d’informer les marchés après la fin de chaque opération. Au nom des équipes de Chariot, je tiens à remercier le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable au Maroc, l’ONHYM ainsi que toutes les parties prenantes pour leur support continu et nous nous réjouissons de continuer à informer tout le monde au fur et à mesure des progrès réalisés durant cette campagne de forage ».