Assemblée de l’IRENA : M. Rabbah met en avant les mesures prises par le Maroc pour le développement de l’hydrogène vert
Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a mis en avant le 27 janvier les mesures entreprises par le Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Ces mesures comprennent notamment la préparation d’une feuille de route nationale pour l’énergie hydrogène, la création en 2019 d’une Commission nationale de l’hydrogène, ainsi qu’une série d’initiatives liées à la recherche et au développement dans ce domaine, a indiqué M. Rabbah qui intervenait lors d’une réunion ministérielle organisée dans le cadre des travaux de la 11e Assemblée de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Au cours de cette session, tenue par visioconférence, M. Rabbah a mis l’accent sur la nécessité d’une coopération internationale dans l’hydrogène vert, notamment entre les pays développés et ceux disposant d’un potentiel important dans ce domaine, en vue d’unifier les efforts internationaux et de renforcer les partenariats.
À cet égard, il a évoqué l’accord de coopération conclu entre le Maroc et l’Allemagne pour le développement de la production d’hydrogène vert et la promotion de la recherche et de l’investissement dans ce domaine, ainsi que l’implication du Royaume dans les initiatives et efforts internationaux concernant cette énergie propre, comme la Charte verte européenne.
Le ministre a également souligné lors de cette rencontre, qui a connu la participation de nombreux ministres de l’Energie des pays membres de l’IRENA, le rôle de l’hydrogène vert dans la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que dans l’accélération de la transition énergétique.
Le Maroc est engagé, fortement et volontairement, dans les efforts internationaux liés à la protection du climat et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de consolider les principes de durabilité dans le fonctionnement des installations publiques et dans les investissements économiques, sociaux et de développement.
Il a ajouté que le Royaume s’appuie sur un modèle énergétique basé principalement sur le développement des énergies renouvelables et propres, le renforcement de l’efficacité énergétique et l’accompagnement des mutations technologiques liées à la transition énergétique mondiale.
Par ailleurs, le responsable a donné un aperçu sur les programmes d’énergies renouvelables au Maroc et leur impact socio-économique, ainsi que les projets de raccordement électrique et gazier que le Maroc a développés avec ses partenaires.
Cette réunion virtuelle, qui a constitué une plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques visant à atteindre la neutralité carbone, et à examiner le rôle des énergies renouvelables et propres à cet égard, a été marqué par la participation du directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, la commissaire à l’énergie de l’Union européenne, Kadri Simson, et directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera.